Je vous conseille très fortement de prendre des notes relatives à vos expériences en hypnose, en méditation guidée ou même au quotidien. Pourquoi ? Tout simplement parce que le mental vous joue des tours. Vous pouvez penser sur le moment que vous allez vous souvenir très clairement d’un évènement marquant pour vous rendre compte quelque temps plus tard que le souvenir n’est plus aussi clair.
Ou pire encore : votre souvenir va se modeler et se modifier avec le temps pour se transformer et ne plus rien à voir avec ce qui s’est réellement passé. Et tout cela sans que vous en soyez conscient.
Prendre des notes vous permet justement cela : garder un souvenir clair, précis et détaillé d’une expérience.
Alors, pour cela vous pouvez utiliser un simple carnet. Évitez les feuilles volantes qui vont se perdre ou se mélanger. La chronologie est importante.
Utilisez une petite app de journalisation si vous êtes plus techno. Vous pouvez aussi utiliser un dictaphone et faire des enregistrements audio. Mais n’oubliez pas que dans ce cas vous serez très limité pour faire une recherche par la suite dans vos enregistrements.
En revenant plus tard sur vos notes, vous allez pouvoir vous rendre compte de votre progression. Très lente, très douce et à peine perceptible d’une expérience à l’autre, mais qui va vous surprendre si vous comparez deux expériences espacées dans le temps.
En fonction de l’expérience que vous souhaitez répertorier (méditation, rêve…), plusieurs informations sont importantes à noter.
Pour cela, je vous propose d’utiliser un modèle de fiche adapté. Vous pouvez télécharger ces fiches dans chacune des formations.
Ces fiches sont au format PDF et sont déjà formatées en tant que formulaire. Il vous suffit de cliquer dans le document et de commencer à taper pour écrire. Vous pouvez aussi vous en servir comme modèle pour reprendre les informations importantes et l’adapter en faisant votre propre modèle.
Chaque fiche est disponible au téléchargement dans les premières leçons de chaque formation.

Bonjour Benoit, j’ai souhaité imprimer quelques fiches, j’ai bien lu que le fond d’écran ne s’imprimerait pas. Sur la fiche , ce que tu appelles fond d’écran, c’est ce dégradé de bleu et rose ? parce que j’ai sélectionné une impression en noir et blanc, et cette partie bleu/rose c’est bien imprimé en noir. J’ai donc consommer beaucoup d’encre.
Sinon tout est parfait !
Bonjour Valérie,
Effectivement, après vérification, tu as raison.
J’ai essayé de voir dans les paramètres d’impression, mais l’option de désactiver le fond n’est pas disponible.
Je vais refaire ces documents dès que j’ai le temps en supprimant le maximum de couleurs inutiles.
En attendant, avant de lancer l’impression, dans le dialogue qui s’affiche, il y a toujours un aperçu qui montre ce qui va être imprimé.
Bonjour Benoit.
Merci pour ton retour. C’est en revenant sur le Blogue que j’ai vu ta réponse en espérant y voir une réponse (rire).
Je me demandai si dans l’icône “message”, je pouvais voir d’éventuelle réponse à mes commentaires, dans le Blogue où ailleurs ? Je suis obligée de me rendre sur la page où j’ai posté le commentaire pour y lire une réponse ?
(Je suis tellement contente de faire cette formation ! une gamine ! merciii )
Bonjour Valérie,
Si tu es contente, alors je suis content ! 😀
Pour ce qui est des commentaires, dans les articles du blogue je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je vais voir si je peux ajouter un système pour être prévenu d’une réponse.
Dans la formation, oui, si tu laisses un commentaire dans une leçon, tu reçois un message pour t’indiquer quand une réponse est arrivée.